Les Ateliers

pour plus d'infos nous consulter !!!

Ateliers courts

 

'Cartes Postales' et 'Chansons Poubelles'

 

 

Objet: réalisation de "Cartes postales" et de "Chansons Poubelles" (d'après les fragments du même nom dans Mamie rôtie)

Public : Pour tous

Intervenant(s) : Yvan Corbineau (Auteur) + Viryane Say (Musicienne) et Anaïs Pelaquier (Plasticenne)

 

 

Cartes postales : 

 

Techniques mixtes : écriture + photo + collage et dessin

Les participants inventent un surnom à leur grand-mère et lui écrivent une carte postale imaginaire.

Dans un second temps, ils se prennent en photo dans une situation, découpent eur silhouette et l'inserent dans un paysage melant dessin et collages.

 

 

Chansons poubelles :

 

Technique : chant et musique

Imaginer une mélodie et la chanter sur un fond musical créé par une musicienne professionnelle, seul ou en groupe.

Soyez le créateur de la nouvelle version de la Chanson poubelle en maloya, en reggae, le requiem, le tube de R'n'B, la tarentelle ou le zouk...

 

Ma mie rôtie

Ma mie jolie

Ma mie frito

Ma mie scampi

Ma mie au lit

Et moi ravi

Et ma mie nue

Et moi ému

Ma mie c’est cuit

Ma mie et puis ?

C’est fini

 

Oh Yeah !!!

 

Ateliers longs

 

Du stylo au plateau

 

Objet: création de petites formes théâtrales

Public : amateurs et professionnels / enfants, adultes et adolescents

Intervenant(s) : Yvan Corbineau + Zoé Chantre, Balthazar Daninos, Elsa Hourcade, Jean-François Oliver.

 

Yvan Corbineau, auteur et acteur, propose un atelier « de l'écriture au jeu ». Son écriture est « fragmentaire », il écrit des fragments. Autour d'un sujet, il écrit une constellation de petits textes, dans des registres très différents (anecdote, chanson, devinette, monologue, dialogue, carte postale, récit, autre...). Il propose de suivre sensiblement le même protocole, très accessible, pour créer de petites formes textuelles, en jeu ou en lecture.

1/ atelier d'écriture : chaque participant trouve un sujet et écrit des fragments sous contrainte formelle. Vient, ensuite, le travail sur l'organisation des fragments, la structure de l'« oeuvre ».

2/ atelier de jeu : Les participants, dirigés par Yvan Corbineau ou Elsa Hourcade, travaillent à l'interprétation et à la mise en espace de leurs textes. 

 

Cet atelier est une base. Il se décline en ajoutant des étapes supplémentaires dirigées par les artistes participant à la création de Mamie rôtie : Jean-François Oliver (musique), Balthazar Daninos (objet), Zoé Chantre (vidéo).

 

atelier musique : Jean-François Oliver, vibraphoniste et électro-acousticien, est spécialiste du bricolage technologique et musical. 

Avant tout, formons des duos parmi les participants : l'un crée un accompagnement musical pour le texte de l'autre et vice-versa. Pas besoin de savoir jouer d'un instrument, les objets du quotidien deviennent sources de sons et si une corde produit une note, ça peut suffire à créer une ambiance.

 

atelier objet : Balthazar Daninos, comédien et manipulateur, propose d'imaginer, en collaboration avec les participants, un dispositif scénique à partir de leurs textes et des objets qu'ils ont apportés. Dans un second temps, se pose les passionnantes questions de la réalisation de cette installation, comment la faire fonctionner, enfin la manipulation des objets.

 

atelier vidéo : Zoé Chantre, plasticienne et réalisatrice, propose deux formules très différentes : soit accompagner le projet en réalisant un documentaire sur la création de ces petites formes, étape par étape, soit réaliser des films courts à partir des propositions de chaque participant.